Missions de maintien de la paix de l'Ukraine

 

Missions de maintien de la paix de l'Ukraine :

L'Ukraine a une longue histoire de participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et d'autres organisations internationales. Depuis son indépendance en 1991, l'Ukraine a contribué à plus de 27 missions de paix dans le monde entier, fournissant environ 45 000 militaires et agents de police.

En 2022, l'Ukraine était le neuvième contributeur de personnel militaire aux missions de maintien de la paix des Nations Unies. Cependant, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, l'Ukraine a été contrainte de retirer ses forces de paix de toutes les missions de l'ONU pour se concentrer sur la défense de son propre territoire.

Malgré ce retrait temporaire, l'Ukraine reste un fervent partisan du maintien de la paix international. Le pays a exprimé son intention de continuer à contribuer aux missions de paix une fois le conflit actuel terminé.

Voici quelques exemples des missions de maintien de la paix auxquelles l'Ukraine a participé :

  • Yougoslavie (1992-1995) : L'Ukraine a participé à la mission de maintien de la paix des Nations Unies en Yougoslavie (UNPROFOR) pendant la guerre des Balkans.
  • Sierra Leone (2000-2008) : L'Ukraine a contribué à la mission des Nations Unies en Sierra Leone (UNAMSIL) qui a aidé à mettre fin à la guerre civile dans le pays.
  • Côte d'Ivoire (2004-2017) : L'Ukraine a participé à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) qui a aidé à stabiliser le pays après la guerre civile.
  • Libéria (2003-2017) : L'Ukraine a contribué à la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) qui a aidé à reconstruire le pays après la guerre civile.
  • République centrafricaine (2013-présent) : L'Ukraine participe actuellement à la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

En plus de ces missions de maintien de la paix des Nations Unies, l'Ukraine a également participé à des opérations de maintien de la paix sous mandat d'autres organisations internationales, telles que l'Union européenne et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

L'engagement de l'Ukraine en faveur du maintien de la paix international est un témoignage de son attachement aux principes de paix, de sécurité et de coopération internationale. Le pays continue de jouer un rôle important dans les efforts mondiaux pour maintenir la paix et la stabilité dans les zones de conflit.

Voici quelques ressources pour en savoir plus sur les missions de maintien de la paix de l'Ukraine :

Comments